Des copains me disaient avoir un peu de mal à comprendre ce qu’est le « web3 ». J’ai essayé d’expliquer en quelques lignes ce que c’est.
D’abord la base : « web3 » c’est un terme marketing pour dire « crypto/blockchain ».
Le Web3 fait à l’échange de VALEUR ce qu’internet a fait à l’échange d’INFORMATION.
Internet a permis d’aplanir les échanges d’info en passant par moins/pas d’intermédiaires, et à n’importe qui d’innover dans ce domaine.
Le web3 est une façon d’échanger de la valeur sans intermédiaire, ce qui a plusieurs avantages:
- Pas de limites géographique (marché adressable = le monde)
- Transparence sur le code, la data, les process
- Composabilité
Sur la transparence, imagine une banque où
- Le code est open source
- La base de données est open data
- La gouvernance est « open process »
- Les APIs sont toutes documentées et accessibles par défaut
- Tes dépôts sont open access, tu y as accès quand tu veux
Est ce c’est difficile à sécuriser? Oui. Est ce que c’est possible de faire des trucs cools avec? Oui aussi
Sur la composabilité, un exemple.
@Instadapp a été créé par des étudiants en Inde, qui ont construit une app qui se branche par dessus des applications financières développées par quelqu’un d’autre, et qui offre un service utile en plus.
Sans demander de permission. Sans infrastructure particulière. Sans qu’on leur demande d’ou ils viennent. Et leurs utilisateurs peuvent voir tout le code qu’ils ont écrit, donc ils ont les moyens de savoir où ils mettent les pieds.
Imagine une situation similaire dans le monde legacy. Combien de temps, d’autorisations, et de personnes pour faire une app qui te permet de bouger tes sous d’une banque A à une banque B? C’est simplement pas possible en fait.
C’est difficile de savoir exactement ou tu cela va aller. Un peu comme internet dans les années 90: difficile de prévoir l’arrivée de Google, Chatroulette et Wikipedia. Mais c’est ce potentiel, et cet inconnu, qui en fait un secteur intéressant
Aujourd’hui, l’échange de valeur (argent, actions, biens) est dans la même situation que l’échange d’information pré internet. Il y a des tas d’intermédiaires C’est opaque C’est lent C’est cher C’est très contraint géographiquement.
Pour aller plus loin: